Choisir son chat

Comment  choisir votre Bengal?

Il y a plusieurs choses à connaître avant de choisir votre chatterie ou votre chat:

Les maladies et la génétique:

Le Bengal est porteur malheureusement de maladies transmises génétiquement

Le HCM ( hypertrophic cardiomiopathy) qui se manifeste principalement
par l’épaississement de la paroi du cœur.  Le chat atteint de HCM peut manifester des signes (difficulté à respirer, toux, intolérance à l’exercice, diminution de l’appétit, souffles cardiaques…) d’autres vont mourir subitement sans avoir démontré de symptômes.

Il est essentiel que les parents de votre chaton aient eu une échographie cardiaque afin de vérifier qu’ils ne sont pas porteurs de ce gène

Demandez à voir les tests des parents de votre futur chaton. Les chatteries sérieuses le font!

Les Bengals peuvent également être porteur d’une maladie : la PKdef, qui provoque une grave anémie, souvent mortelle vers l’âge de 5 ans. 

La PRA qui est une atrophie de la rétine rend un chat porteur aveugle. Le test PRA-b permet de déceler les chats porteurs et évite les problèmes de cécité à l’âge adulte.

Nos chats sont tous testés et aucun n’est malade 🙂

La socialisation:

Si vous souhaitez que votre chat soit un chat de compagnie agréable, pas craintif, ni sauvage, il faut que l’éleveur s’en occupe beaucoup.
Un chaton élevé en enclos et isolé des humains sera moins sociable qu’un chat né dans la maison, entouré d’adultes et d’enfants qui jouent avec lui. Le Bengal ayant des gènes sauvages, la socialisation est particulièrement importante. Un chat mal socialisé sera inapprochable et passera sa vie à se cacher des humains.
La socialisation se fait entre 2 et 9 semaines. Un chat qui n’aura pas été habitué aux humains pendant cette période va rester craintif à vie!

La beauté:

Demandez à voir les parents de votre futur chat. L’aspect des parents vous renseignera sur celui de votre chaton à l’âge adulte.  

Le nez doit être droit ( pas «en trompette») et le menton bien marqué. Son look doit être sauvage. Il doit ressembler le plus possible au Felis Bengalensis dont il est issu.   Les taches ne sont qu’un atout, la tête et la structure du corps ont également une grande importance

Les Bengals ont hérité de leurs ancêtres un sous poil de «camouflage» nommé fuzzy,  qui se développe entre un mois et 6 mois environ et qui donne un aspect terne au chat. Ne vous étonnez pas si vous trouvez votre chaton décevant vers 3 mois. Comparez ces mêmes chats, à 2 mois et à 8 mois:                 

Le prix du chaton: (en francs suisses)

Le prix de nos chats est de 2000 chf. Ce prix est très raisonnable en rapport avec leur qualité .
Cela peut sembler cher pour un chat, mais un éleveur sérieux a des frais importants :

Pour les parents:

Tests génétiques, tests avant les saillies, recherche de groupe sanguin, vaccins , frais liés à la gestation et à la mise bas (radio, voire échographie, césarienne pour les plus malchanceux….). vermifuges, nourriture de qualité, litières,  jouets, arbres à chats, matériel divers….

Un reproducteur de qualité coûte entre 4000.- et 7000.- plus les frais d’import. Les  frais pour une saillie extérieure sont de 1500.- min. pour un beau reproducteur. ( lorsque la chatte n’a qu’un seul chaton, la vente du chaton ne rembourse même pas les frais de saillie)

Pour les chatons:

Conception d’une nurserie pour les chatons, mais également :
Passeports, vaccins, puces électroniques, vermifuges, pédigrées, nourriture de qualité, litières, jouets, paniers ….

Evidemment un éleveur qui fait une portée sans pédigrée n’a pas tous ces frais et peut se permettre de vendre ses chats à bas prix.

Le pédigrée que vous donnera un éleveur reconnu et sérieux vous assure de :

  • La qualité du chaton , dont les parents auront été soigneusement choisis et accouplés en fonction de critères particuliers (forme de la tête, couleur de la robe, le contraste des taches, texture du poil…)
  • Sa bonne santé, les tests génétiques évitent de faire se reproduire des chats ayant des problèmes, de HCM  et PKdef  et PRA-b entre autres.
  • Que la chaton aura une puce électronique
  • Qu’il sera vacciné
  • Qu’il aura été vermifugé régulièrement toutes les 2 semaines.
  • Que l’éleveur aura suivi l’évolution du chaton en le pesant et en l’observant tous les jours et qu’il ne vous vendra pas un chaton malade ou en mauvaise santé.
  • Un contrat de vente comprenant des garanties de santé sera donné.
  • Vous aurez un suivi et des conseils , même après le départ du chaton dans sa nouvelle famille.
  • Que le chaton aura été élevé dans de bonnes conditions , qu’il sera socialisé, pas sauvage, confiant avec les humains, habitués aux bruits divers de la maison tels que les aspirateurs, le matériel electroménager. Le Bengal ayant une origine sauvage, sa socialisation est indispensable!
  • Et bien sûr, éduqué à faire ses besoins dans une litière et non dans toute la maison. ( il est bien évident qu’un accident peut arriver dans sa nouvelle maison.)

Pour info, compte tenu des frais mentionnés plus haut, le bénéfice sur un chaton lorsque tout se passe bien, n’est guère de plus de 300.- …..

Article : Tout compte fait, 22 septembre 2011

© élevage du jardin du bonheur